Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

Bulletin national de situation hydrologique du 11 avril 2019

En début de mois de mars, des perturbations actives se sont succédées sur une grande partie du pays, à l’exclusion généralement, des régions méditerranéennes. Puis, à partir du 20 mars, les conditions anticycloniques ont dominé sur l’ensemble du territoire jusqu’à la fin du mois. Sur la moitié nord du pays, les pluies, très fréquentes, ont été conformes à la saison voire localement excédentaires excepté sur la Bretagne. En revanche, plus rares et peu abondantes au sud de la Garonne, voire quasi absentes de l’Occitanie à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi qu’en Corse, les précipitations
ont été déficitaires de plus de 40 % sur le sud du pays. En moyenne sur la France et sur le mois de mars, le déficit pluviométrique a atteint 20 %.

La sécheresse des sols superficiels déjà présente du nord-est au Massif central début mars s’est étendue au sud de la France.

Les niveaux des points de surveillance de suivi des nappes sont autour de la moyenne pour 35 % des points et modérément bas à très bas pour 51 % des points. Un nombre important de réservoirs affiche déjà des niveaux modérément bas à bas. Quelques secteurs, au nord-est du territoire entre les départements du Bas-Rhin et du Rhône, présentent des niveaux peu favorables, parfois proches des minima enregistrés pour un mois de mars. Cette situation n’est pas très satisfaisante pour cette période pour laquelle on observe normalement une incidence plus marquée de la recharge hivernale. A noter que certains secteurs n’ont pas enregistré de recharge pendant la période hivernale, notamment en Bourgogne et en Auvergne-Rhône-Alpes.

La faible amélioration des débits des cours d’eau entamée en février ne s’est pas concrétisée pendant le mois de mars et les niveaux des cours d’eau sont majoritairement inférieurs à la moyenne.

Les barrages, aidés par les précipitations du début de mois voient leur taux de remplissage augmenter dans l’ensemble et notamment dans le nord du territoire.

Au 11 avril, 3 départements ont mis en oeuvre des restrictions des usages de l’eau. Ils étaient 2 également en 2018.

Accès au document

Métadonnées du document